Le quartier du Vaugueux à Caen
Déambuler dans les ruelles de Caen, visiter son château et explorer le quartier du Vaugueux font partie des lieux incontournables de la ville, à découvrir absolument.
Découvrez le quartier du Vaugueux où il fait bon se promener et admirer les magnifiques maisons à colombages. Partez à la découverte de cet endroit immanquable de Caen qui séduit tous ses visiteurs. Venez également déguster une magnifique cuisine locale dans notre restaurant au Vaugueux à Caen pour combiner une visite enrichissante avec une expérience gastronomique mémorable.
Où se situe le quartier du Vaugueux ?
La ville de Caen, grâce à la présence de Guillaume le Conquérant, fût un site stratégique du Moyen- Âge.
Cette ville médiévale a conservé une partie de son charme d’autrefois avec ses ruelles et ses monuments historiques. Le quartier médiéval du Vaugueux est un lieu emblématique et très populaire de Caen.
Les maisons moyenâgeuses en pierres de Caen côtoient les endroits les plus animés de la ville. Ce quartier pittoresque se situe dans le centre-ville, près du château de Caen, de ses remparts et du port.
Il est aussi connu car la famille d’Édith Piaf a vécu dans ce lieu chargé d’Histoire, ses grands-parents plus exactement. Toutefois, ne cherchez pas de traces du passage de cette célèbre interprète dans le quartier. Ne venant qu’en de rares occasions. La ville a préféré ne n’a pas y apposer une plaque ou une tout autre indication de sa venue.
Vaugueux : quelle est l’origine du nom de ce quartier ?
L’inscription « Val des Gueux » gravée à l’angle de la rue du Vaugueux et de la rue porte au Berger indique le nom qui était donné à l’époque à ce quartier pauvre de la ville.
Selon Pierre-Daniel Huet, philosophe et érudit français né à Caen, Vaugueux viendrait du latin « valliculus » qui signifie petite vallée.
Cette vallée constituait un des quatre faubourgs de la ville de Caen.
Vaugueux tire donc le nom de ces deux particularités. Ce quartier s’avère quasiment aussi vieux que le reste du centre-ville historique. Il est mentionné dès le XIIe siècle et va évoluer considérablement au fil des siècles. Ainsi il passe de quartier pauvre à celui que nous connaissons aujourd’hui.
Quelle est l’histoire du quartier du Vaugueux ?
Durant le débarquement de Normandie du 06 juin 1944, le quartier Vaugueux est bombardé par les alliés. Il est visé à plusieurs reprises. Le dernier bombardement du 07 juillet touche l’abri de la maison des Sœurs de Saint-Pierre situé rue des Vaugueux. Le quartier Saint-Gilles à proximité est détruit en grande partie. Il en est de même pour le nord du Vaugueux, sur le secteur de la Pigacière, et sur sa partie sud-ouest.
La partie basse et la rue Haute du quartier Vaugueux ont été miraculeusement préservées.
Après la guerre, pendant la reconstruction de la ville, détruite à près de 85 % par les bombardements, la partie haute du quartier fut rebâtie et élargie afin de dégager la vue sur les remparts du château. La zone ancienne du quartier est par la suite aménagée pour devenir entièrement piétonne en 1980.
Ce quartier, façonné par l’Histoire locale, devient alors l’endroit animé et chaleureux fréquenté aujourd’hui par de nombreux Caennais et par les touristes de passage.
Que faire et que voir dans le quartier du Vaugueux à Caen ?
La situation privilégiée du quartier du Vaugueux, au cœur de la ville, est idéale pour découvrir cet ancien quartier. Puis explorer tout le centre historique de Caen. Flâner dans ce quartier piéton aux ruelles pavées est l’occasion d’admirer des maisons à colombages aux façades typiques de la Normandie.
L’atmosphère de ce quartier ancien est authentique et conviviale. Les restaurants du quartier proposent une cuisine traditionnelle et typique de la région pour passer une agréable pause gastronomique en famille ou entre amis.
Le soir, l’atmosphère du quartier du Vaugueux est propice à une sortie en amoureux, à une soirée en tête-à-tête autour d’un plat traditionnel normand. Entre amis, c’est l’occasion de profiter des nombreux endroits festifs du quartier qui s’animent en soirée.
Du quartier Vaugueux, il est pratique et facile de découvrir à pied quelques-uns des sites incontournables de la ville aux cent clochers :
Le quartier du Vaugueux est donc un lieu incontournable de Caen. Il rappelle le passé de la ville et a su évoluer au fil du temps. Pour devenir un endroit où il fait bon se promener, se détendre, et partager un bon repas avec ses proches.
De visite à Caen ? Visitez aussi le Vieux Caen !