Quel vin boire avec le fromage ? Les meilleurs accords

Quel serait le vin idéal pour accompagner le fromage en bonne et due forme ? Pour vous aider à réaliser le meilleur accord vin fromage, voici quelques conseils.

Par tradition, nous dégustons systématiquement les plateaux de fromages avec du vin rouge. Pourtant, cette idée est légèrement fausse. Si vin rouge et fromage font effectivement un duo de choc, leur mariage est rarement satisfaisant lorsque les saveurs ne s’accordent pas. Mais alors, blanc, moelleux ou rouge… Quelle serait la bulle idéale pour déguster ce délicieux produit en bonne et due forme ? Pour vous aider à réaliser le meilleur accord vin fromage, voici quelques conseils.

Choisir le vin en fonction des fromages

Symboles du terroir français par excellence, le vin et le fromage existent dans une multitude de variétés. Il serait donc dommage de rater toutes ces palettes de saveurs en vous cantonnant seulement au vin rouge lors d’une dégustation.

En effet, il faut savoir que nous avons l’habitude de servir le fromage avec un vin rouge bien puissant. Cependant, les tannins et l’acidité contenus dans ce type de cuvée vont dénaturaliser les qualités du vin, qui paraîtra plus âpre qu’il ne l’est réellement.

Autre fait à savoir : chaque type de fromage s’accorde à un « style de vin » spécifique. Ainsi, certains blancs ou liquoreux se dégustent mieux avec un type de fromage que le rouge. En cas de doute, nous vous conseillons de marier des produits issus d’une même région. Les combinaisons régionales marchent à tous les coups et peuvent même sauver votre soirée dégustation organisée à la dernière minute.

Quel vin boire avec les fromages à pâte molle ?

Pour déguster des fromages à pâte molle (avec croûte en fleurie), préférez les vins rouges légers et peu tanniques. Avec cet accord, l’idéal serait de jouer sur une combinaison régionale. Un camembert de Normandie se mariera par exemple à la perfection avec un cidre normand. De même pour le brie qui s’accorde parfaitement aux vins de Loire ou de Bourgogne.

Afin d’équilibrer le goût des fromages à pâte molle (avec croûte lavée) et les tanins du vin, privilégiez les blancs à la fois puissants et aromatiques. Ainsi, savourez un plateau de Munster ou de maroilles avec un vin blanc vif comme le Gewurztraminer.

Vin et fromage à pâte pressée cuite

Fabriqués à partir du lait de vache, les fromages à pâte pressée cuite présentent une saveur subtilement aromatique. Comté, gruyère, emmental ou beaufort, tous ces produits peuvent être servis avec des vins blancs secs et crémeux.

Sachez d’ailleurs que le goût fruité avec une note de noisettes caractéristique des fromages à pâte pressée cuite s’accorde somptueusement à l’aspect onctueux et beurré d’un chardonnay de Bourgogne.

Quelle que soit leur région de provenance, ces fromages se marient très bien avec n’importe quel vin blanc issu d’un cépage Chardonnay.

Les vins avec les fromages à pâte pressée non cuite

Cette catégorie de fromages est souvent caractérisée par une pâte assez dense et un goût assez prononcé à l’exemple du cantal, la tomme, le reblochon ou encore les mimolettes. Selon l’affinage, cette saveur peut même devenir piquante. Dans ce cas, l’accord idéal devra être élaboré selon les produits à déguster.

En règle générale, les fromages à pâte pressée non cuite sont servis avec des vins blancs ou rouges. Les vins denses et épicés comme le rouge de Provence ou le Gaillac feront absolument l’affaire. Sinon, vous pouvez aussi opter pour des blancs gras et aromatiques comme les vins de Savoie ou les blancs de la vallée du Rhône.

Quel vin avec les fromages à pâte persillée ?

Connus pour leur goût atypique et souvent relevé, les fromages à pâte persillée se dégustent idéalement avec un vin doux, voire sucré. Avec des produits comme le Roquefort ou le bleu d’Auvergne, le mieux serait de choisir un moelleux qui viendra adoucir le sel et le gras du fromage. Le Pinot gris ou les Vendages Tardives conviendront parfaitement. Pour varier la dégustation, tentez également un porto, un coteau du Layon et certains rouges (Rasteau ou Banylus).

Qu’en est-il du vin avec les fromages de chèvres ?

Présentant des goûts différents selon la région, les fromages de chèvre ont pourtant une saveur typique les rendant particulièrement délicieux. Afin d’apprécier pleinement tous les arômes du produit, on mise sur les blancs. Pour accompagner le rocamadour ou le crottin de Chavignol par exemple, optez pour un vin vif et frais (cépage sauvignon de Loire).

Quand le fromage est encore frais, privilégiez un blanc fruité comme le coteau du Giennois ou le Quincy. La dégustation d’un fromage assez crémeux se fait toujours avec des cuvées haut de gamme (au moins 2 ans) pour une saveur en bouche plus ronde. Pour un fromage de chèvre sec et affiné, l’accord se fera avec un blanc tendre et aromatique comme un Montlouis demi-sec.

Vous aimeriez aussi : Quels sont les fromages de Normandie ?

Vins et plateau de fromages : lesquels choisir ?

De nombreux spécialistes l’affirment, le vin blanc reste le meilleur choix pour sublimer un plateau de fromages. Un vin blanc sec et gouteux comme le Muscadet ou le Vouvray ira merveilleusement aux produits à base de lait de chèvres et de vache jersiaise.

Si vous préférez un vin rouge, évitez de choisir une cuvée aux saveurs trop corsées, car les tanins vont se heurter au gras du fromage. Pour obtenir un bel accord, il faudra miser sur la légèreté des vins rouges d’Anjou ou du Saumur-Champigny. Ils accompagnent parfaitement les tommes.

Envie de servir un vin liquoreux pour accompagner votre plateau de bleu de chèvre ? Pensez à opter pour des mousseux pétillants et légèrement sucrés qui stimulent les papilles. Pour leur subtilité, il est également possible de servir un cidre avec le crémeux d’Anjou.

Accord fromage et vin : Vin blanc ou vin rouge ?

Bien que les vins blancs relèvent mieux le goût des fromages, les rouges ne sont pas à écarter lors de vos dégustations. Mais alors, vin rouge ou vin blanc avec le fromage ? En réalité, tout dépend de l’affinage et de la maturité du produit.

Comme la saveur des produits jeunes se rapproche du lait, ils sont à marier avec un vin blanc fruité et peu tannique. À l’inverse, les fromages ayant plus de maturité présentent des arômes plus complexes.

De ce fait, ils conviennent à une palette de vins plus large, notamment les blancs secs, les rouges légers et fruités.

Quoi qu’il en soit, assurez-vous que le vin soit équilibré, raffiné et peu tannique plutôt que puissant et tannique. Ceci, afin de garantir une harmonie des saveurs.

Pour un accord vin fromage original

Au-delà de ces quelques règles, vous devez prendre du plaisir à concocter votre composition. Dans ce cas, on n’hésite pas à tenter des accords plus originaux pour ravir nos palais. Notre conseil serait de vous tourner vers de vieux comtés aux saveurs épicées pour ensuite les servir avec un vin jaune du Jura ou encore un grenache blanc du Languedoc.

Autre expérience à tenter : les fromages italiens. Mais alors, quel vin associer avec quel fromage ? Vous l’aurez compris, ils se marient mieux avec des vins italiens. Ainsi, pour ajouter une note d’originalité à vos dégustations, choisissez par exemple le fromage Caciocavallo Silano (AOP) qui sera en accord parfait avec un Malvasia Spumante.

Dans le même thème : Quel vin servir avec le foie gras ?