Quel vin servir avec le foie gras ? Accords mets et vins

Un grand nombre de vins s’accorde avec le foie gras. Mais quel type de vin avec le foie gras convient le mieux ? Est-il préférable d’opter pour un vin blanc ou un vin rouge ? Peut-on servir un champagne avec du foie gras ? Zoom sur l’accord vin et foie gras pour une dégustation sans faux pas.

Un grand nombre de vins s’accorde avec le foie gras. Mais quel type de vin avec le foie gras convient le mieux ? Est-il préférable d’opter pour un vin blanc ou un vin rouge ? Peut-on servir un champagne avec du foie gras ? Zoom sur l’accord vin et foie gras pour une dégustation sans faux pas.

Vin blanc et foie gras : les accords parfaits

Pour ne pas faire d’impair et opter pour une valeur sûre, proposez un vin blanc avec votre foie gras. Cet accord parfait apporte une certaine fraîcheur due au vin sans pour autant altérer les fines saveurs du foie gras, mais quel vin blanc avec le foie gras ?

Vin blanc moelleux ou liquoreux ?

La différence entre un vin blanc moelleux ou liquoreux réside surtout dans leur niveau de sucre. En effet, un liquoreux comprend généralement plus de 45 g de sucres par litre tandis que de son côté un moelleux affiche plutôt entre 10 et 45 g de sucres. De ce fait, le vin liquoreux, plus sucré, est plus riche en alcool. Le vin moelleux est quant à lui plus doux, il apporte une sensation de velours en bouche.
La densité d’un vin liquoreux associée à un mets onctueux et gras comme un foie gras peut donc rendre cet accord lourd et manquer de fraîcheur. Ainsi, un vin moelleux conviendra mieux à un foie gras. Étant plus acide, il apporte cette touche de fraîcheur qui s’accorde parfaitement. Vous pouvez opter pour un Coteaux du Layon ou bien un Gewurztraminer Vendanges Tardives, à la fois acide, floral et fruité pour un accord parfait.

Vin blanc sec et foie gras

Un vin blanc sec se marie également très bien avec un foie gras. Ce type de vin est moins doux qu’un blanc moelleux, mais sa belle densité s’accorde parfaitement à cette savoureuse entrée.
Ainsi, les délicats vins blancs secs de Bordeaux (Graves, etc.), amples et savoureux, soulignent parfaitement la subtilité du foie gras. Ceux de la vallée du Rhône (Condrieu, Crozes-Hermitage, etc.) en révèlent toute l’onctuosité tandis que les vins de la Loire tels un Vouvray, ou un Saumur, permettent une association également très réussie.

L'accord du vin rouge avec le foie gras

Surprenez agréablement vos convives avec un accord vin et foie gras original, à découvrir absolument. Même s’il est de coutume de servir un vin blanc avec du foie gras, vous pouvez tout à fait « casser les codes » et préférer un vin rouge. À titre d’exemple, un foie gras mi-cuit s’accorde parfaitement à un cru noble du Rhône tels un Châteauneuf du Pape ou un Côte-Rôtie.
Les vins rouges, aux arômes légèrement épicés, favorisent l’éclosion de toutes les saveurs du foie gras. Vous pouvez également servir un Saint-Émilion ou un Pauillac, ces vins Bordelais se marient parfaitement à ce mets délicat.

Déguster son foie gras avec du champagne

Associer la saveur du foie gras à la finesse du champagne permet de réaliser un accord mets et vin harmonieux et très raffiné. Si vous proposez un foie gras poêlé, un champagne brut conviendra parfaitement. En effet, cet accord est parfait pour souligner de manière subtile le contraste entre l’acidité du champagne et l’onctuosité du foie gras. Un champagne plus vieux (du type Blanc de Noirs), servi bien frais, se marie à merveille à un foie gras de canard.