Quelle quantité de foie gras servir par personne ?

Quelle quantité de foie gras servir par personne pour ne pas faire d'impair et satisfaire tous vos convives ?

Vous êtes plutôt gourmand ou gourmet ? Vous préférez déguster une portion généreuse de foie gras ou une tranche fine ? Découvrez quelle quantité de foie gras servir par personne pour ne pas faire d'impair et satisfaire tous vos convives.

Quelle quantité de foie gras servir par personne en entrée ?

Si vous commencez votre repas par ce mets délicieux, comptez environ 50 à 80 g de foie gras par personne en entrée. Toutefois, si vous prévoyez un accompagnement de pains ou de fruits secs, vous pouvez réduire la portion à 30 g. D’autant plus s’il s’agit d’un repas de fête, généralement assez calorique. Vos invités apprécieront une entrée « légère » pour ne pas être trop rassasiés dès le début du repas.
Si vous souhaitez servir une portion généreuse en entrée (80 g ou plus), veillez à proposer un plat principal plus léger, un poisson par exemple.

Quelle portion de foie gras par personne pour un plat principal ?

En plat principal, vous pouvez facilement servir une quantité plus généreuse de foie gras, 130 g environ. Tout dépend également de l’appétit de vos invités. Si ce sont de fins gourmets, privilégiez la qualité à la quantité, dans ce cas, 80 g peuvent suffire.
Les gourmands quant à eux apprécient un beau foie gras de canard et ne laissent généralement pas une miette de leur portion (comptez alors 130 g).
Enfin, la quantité de foie gras par personne pour un plat principal dépend aussi du type de foie gras servi. Un foie gras d’oie, au goût plus prononcé en arrière-bouche, se sert en plus petite quantité (110 g environ) que le foie gras de canard, plus goûteux.

Foie gras cru et foie gras cuit : une différence de quantité ?

Le foie gras cru pèse au moins 300 g. Il est acheté pour être cuisiné ou pour être mis en conserve. Il se prépare simplement, poêlé avec quelques garnitures.
Le foie gras cuit est servi tel quel, accompagné d’une tranche de pain (pain de campagne, pain d’épices, pain spécial, etc.). Il peut être également agrémenté de confit d’oignons, de figues et un bon vin.
Sachant cela, le foie gras cru paraît mieux convenir en plat principal, tandis qu’un foie gras cuit trouve parfaitement sa place pour débuter un repas.
Comptez donc environ une centaine de grammes de foie gras cru par personne et 50 à 60 g de foie gras cuit par personne.

Une quantité qui varie selon le type d'événement

Comme mentionné, un repas festif comprend en général des mets copieux du type viandes en sauce et desserts généreux. Dans ce cas, veillez à ne pas trop alourdir ce festin en réduisant les portions de foie gras, qu’il soit servi en entrée ou en plat. Sinon vos invités n’auront plus d’appétit pour le reste du menu ! Vous pouvez tout de même prévoir quelques tranches supplémentaires pour les plus gros appétits. Ainsi, tout le monde sera satisfait.
À l’inverse, pour un déjeuner ou un dîner plus léger, la quantité de foie gras cru ou cuit peut être plus copieuse. Les tranches, d’environ un centimètre d’épaisseur, peuvent être dans ce cas plus épaisses. La portion d’un foie gras cru poêlé peut alors dépasser les 100 g sans risque de trop rassasier vos convives.

Quelle quantité de foie gras pour 12 personnes ?

Un tel nombre d’invités sous-entend la célébration d'un évènement. Vous pouvez tout à fait réduire les portions, surtout si vous servez le foie gras sur des toasts en apéritif par exemple. Prévoyez alors 16 g par personne, soit environ 200 g de foie gras pour 12 personnes.
En entrée, augmentez les portions pour servir au maximum 30 g de foie gras par personne. Vos invités pourront ainsi apprécier la suite des festivités !

Dans le même thème : Sert-on le foie gras avant le saumon ?