Quels sont les alcools normands ?
Les alcools normands sont nombreux et subliment un repas tout en éveillant nos sens. Mais connaissez-vous vraiment ces boissons de Normandie ? Découvrez tous leurs secrets de fabrication et leurs histoires.
Comme pour les fromages normands, Les alcools normands sont nombreux et subliment un repas tout en éveillant nos sens. Mais connaissez-vous vraiment ces boissons de Normandie ? Découvrez tous leurs secrets de fabrication et leurs histoires. À consommer avec modération, bien entendu !
Le pommeau de Normandie
Protégé par une appellation d’origine contrôlée depuis 1991, le pommeau de Normandie est un savoureux mariage de jus de pomme non fermenté et de calvados. Cette boisson normande offre un goût authentique, très fruité, légèrement alcoolisé. Ce savant assemblage est vieilli 14 mois minimum en fût de chêne avant de pouvoir être dégusté.
Comment se boit le pommeau de Normandie ?
Le pommeau de Normandie est servi généralement très frais à l’apéritif. Cette boisson normande peut également agrémenter des recettes à base de crustacés ou de coquillages (huîtres chaudes au pommeau, coquilles Saint-Jacques, etc.). Enfin, le pommeau s’associe parfaitement à une tarte aux pommes en lui apportant un parfum délicat et subtil.
À découvrir : dans un grand verre, incorporer des glaçons, 2 cl de jus de citron, 7 cl de pommeau de Normandie. Mélangez et ajoutez 5 cl de Tonic. Mélangez à nouveau et servez. Vous surprendrez vos convives avec ce cocktail original et rafraîchissant à souhait.
Le cidre normand
Cet alcool normand fait partie de ces alcools doux et fruités incontournables en Normandie comme ailleurs. Réputée pour ses pommes aux qualités exceptionnelles, la Normandie est la première région productrice de cidre en France. Ce territoire compte 3 appellations d’origine contrôlée, le cidre AOP du Cotentin, le cidre AOP du Pays d’Auge et le cidre AOP du Perche.
Cette boisson de Normandie est obtenue après la fermentation du jus de pommes.
On distingue le cidre doux (le plus sucré, moins de 3 % d’alcool), le demi-sec (entre 3 et 5 % d’alcool) et le brut (le moins sucré, entre 5 et 8 % d’alcool).
Le calvados normand
Le « calva » est une eau-de-vie normande issue de plusieurs variétés de pommes. Après extraction de leur jus et une phase de fermentation pour obtenir le cidre, vient ensuite le processus de distillation qui permet l’élaboration du calvados. En fonction des AOC le processus de distillation diffère. L’AOC Calvados et l’AOC Domfrontais requièrent un alambic à colonnes tandis que l’AOC Pays d’Auge utilise l’alambic à repasse en cuivre (distillation traditionnelle, plus lente). Le calvados normand entame alors un long vieillissement de plusieurs années dans les fûts de chêne avant d’être mis en bouteille où il ne vieillit plus.
Quel alcool pour un trou normand ?
Le trou normand est une coutume gastronomique qui permet une pause digestive entre deux entrées ou deux plats principaux. Elle consiste à boire une eau-de-vie et plus spécifiquement un calvados normand. L’estomac est alors stimulé et laisse une sensation de vide qui permet de continuer le repas, le fameux « trou normand » ! Ce breuvage est bu traditionnellement d’un seul trait afin d’optimiser ses effets.
D’autres alcools sont parfois servis au moment du trou normand (Cognac, Armagnac, etc.), mais c’est le Calvados qui procure le plus cette sensation d’estomac vide grâce à sa composition chimique spécifique.