Top 10 des endroits où se promener autour de Caen

Ville portuaire immanquable du Calvados, et de la belle région de Normandie, Caen et ses alentours regorge de très beaux lieux à visiter, chargés de culture et d’histoire. Plages du débarquement, château, abbayes et quartiers typiques et authentiques, voici le top 10 des endroits où se promener autour de Caen.

1. Le Château de Caen

chateau de caen

La particularité de ce magnifique château est qu’il est en pleine ville, sur une jolie petite colline. Construit par Guillaume le Conquérant, il abrite aujourd’hui le musée des Beaux-Arts et le musée de Normandie.

Ici, vous aimerez l’architecture autant que les musées et la culture, et admirerez les vieilles pierres de cette incroyable bâtisse. Depuis le haut du château, admirez une superbe vue sur la ville, notamment du côté de la très belle église Saint-Pierre ou de la rue du Vaugueux là où nous nous situons.

Le pique-nique par beau temps et possible et sachez également que l’entrée du château est gratuite le premier week-end de chaque mois.

2. L’Abbaye aux Hommes

abbaye aux hommes caen

Toujours au cœur de la ville de Caen, se trouve l’Abbaye aux Hommes. Si elle est devenue aujourd’hui la mairie (oui, c’est assez surprenant), elle ne se visite pas tout le temps. Cependant, il est déjà très agréable de l’admirer depuis l’extérieur.

Notre petit conseil, si vous pouvez la visiter, est de choisir la visite guidée, qui vous en apprend beaucoup sur le bâtiment, mais aussi sur l’histoire de la ville en général.

3. L’Abbaye aux Dames

abbaye aux dames caen

Et comme il y a une Abbaye aux Hommes, il y a également une Abbayes aux Dames ! Celle-ci abrite de nos jours le Conseil Régional de Normandie. Construit également à l’époque de Guillaume le Conquérant, le bâtiment est à ne pas manquer pour sa superbe architecture.

En face de l’abbaye, vous trouvez le parc d’Ornano, pour un petit moment de repos ou un jogging requinquant.

4. Le Jardin des Plantes

Dans le Jardin des Plantes et botanique de Caen, le plus impressionnant est la diversité des plantes, qui sont tout autant locales que tropicales. On aime le calme et le paysage de ce parc très apprécié par les enfants comme les parents.

Au printemps, les fleurs y sont absolument magnifiques, mais chaque saison a son charme. Poumon vert de la ville, il compte plus de 8 000 espèces de végétaux, et propose plusieurs animations et des conseils de jardiniers experts.

Attention, les heures d’ouverture et de fermeture varient selon le moment de l’année. Le pique-nique est ici aussi possible.

5. Le Mémorial de la Seconde Guerre Mondiale

memorial de caen

Caen a énormément souffert pendant la Seconde guerre mondiale. Et c’est bien en Normandie qu’a eu lieu le débarquement des Alliés. Ici, il était donc logique que soit créé un Mémorial, afin d’honorer celles et ceux qui ont disparu pour la liberté.

Lieu incontournable chargé d’histoire, le Mémorial regorge de documents, de photos, de vidéos et d’objets très émouvants sur l’époque. Vous y trouverez également une salle immersive.

Aux beaux jours, le Mémorial reçoit énormément de visiteurs, il peut donc être préférable de commander vos billets d’entrée sur Internet avant de venir.

6. Le Port de Caen

port de caen

Même si la ville n’est pas située directement au bord de la mer, et que vous devez faire environ 20 minutes de route pour trouver les plages, il n’en reste pas moins que Caen possède un port fluvial très agréable pour une jolie promenade.

Les quais regorgent de très belles petites terrasses éphémères, sur lesquelles les animations ne manquent pas. Elles sont idéales afin de vous poser entre amis ou en famille après la visite plus « historique » et culturelle de la ville.

7. Deauville et ses Bâtiments à colombages

planche deauville

Si vous n’êtes pas contre faire un peu de route aux alentours, Deauville est une très belle ville à visiter. Ses bâtiments à colombages ont des couleurs uniques.

À Deauville, on aime surtout l’immense plage de sable, bordée par Les Planches, la très célèbre promenade qui date des années 20, avec ses authentiques cabines. Bien sûr, il y a aussi à Deauville de très jolies boutiques, des villas style Belle Époque, de très bons restaurants et un grand Casino.

8. Honfleur et ses Maisons authentiques

port honfleur

Honfleur est incontestablement le port le plus photographié de Normandie ! Son bassin et ses terrasses sont très appréciées, et bordent superbement les quais de cette ville dans laquelle il fait bon flâner et se dépayser.

Les maisons authentiques sont uniques, et Honfleur est encore très marquée par ses deux célèbres artistes : Claude Monet et Eugène Boudin. L’église Saint-Catherine est aussi à visiter.

Si vous préférez faire un peu moins de route autour de Caen, les villes de Cabourg et de Ouistreham sont également des lieux à découvrir.

9. Les Plages du Débarquement

sculpture deauville

Les côtes normandes sont bien sûr marquées par le débarquement des Alliés. Les plages appellent au farniente et à la joie des jeux de sable, mais restent imprégnées de cette page de notre histoire.

Visitez Sword Beach, la plus proche de Caen, mais aussi Omaha Beach, la plus célèbre et la plus symbolique de toutes. Enfin, encore un peu plus loin se trouve également Utah Beach (dans la Manche).

Des musées évidemment liés à cette histoire : celui du Mur de l’Atlantique à Ouistreham, celui de Juno Beach à Courseulles-sur-Mer et, bien sûr, le Mémorial d’Omaha Beach pour ne citer qu’eux.

Si vous souhaitez visiter un musée plus généraliste, sans thème particulier, vous pouvez également vous rendre au musée du Débarquement d’Arromanches.

10. La Tapisserie de Bayeux

tapisserie bayeux

Notre top 10 se termine par un joyau de l’histoire de la région : la tapisserie de Bayeux. Cette immense fresque mesure 70 mètres de long ! Elle raconte l’histoire de la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, figure emblématique de la Normandie.

Bayeux n’a pas que sa tapisserie : visitez également sa très belle cathédrale, ainsi que son charmant centre-ville. À savoir : Bayeux se trouve non loin d’Arromanches et du musée du Débarquement évoqué au point précédent.

La Normandie est une magnifique région à découvrir. Entre ses paysages, ses plages, ses musées, ses châteaux, il y a de nombreux bijoux à découvrir dans la ville de Caen et ses alentours.