Visiter le vieux Caen

C’est en Normandie que l’on aime se retrouver. Entre amis, en couple ou en famille, un week-end à la découverte de Caen promet bien des surprises. Architecture, espaces verts, promenades sur le port ou découverte de l’histoire, la ville est riche en activités. Et quand vient le temps de se reposer, c’est souvent devant une délicieuse assiette. Caen est une ville gastronomique : andouille, tripes, agneau, camembert ou cidre, le choix est vaste ! Espaces verts et randonnées sont également de la partie. La Forêt de Grimbosq en est un exemple parfait. Les sportifs y font de la course ou du vélo. Les enfants jouent au bord de l’eau. Toutes et tous profitent d’un cadre enchanteur dans lequel des biches et des daims vivent en communion avec la nature. Suivez le guide à la découverte du vieux Caen.

À l’assaut des remparts

Site stratégique au Moyen-âge, Caen est restée une ville médiévale. Son histoire est extrêmement riche. Elle se confond avec celle de Guillaume le Conquérant qui a laissé plusieurs traces de son passage dans la ville.

Créée par l’illustre homme au XIe siècle, la Citadelle de Caen est incontournable. Elle fait aujourd’hui office de jardin public où il est bien agréable de se promener. Les différents panoramas depuis les remparts ou la terrasse offrent aux visiteurs des vues imprenables sur la ville.

Sur les traces de Guillaume le Conquérant

Poursuivons sur les traces du duc de Normandie, en visitant l'église de la Trinité. Ce chef-d'œuvre de l'art roman est une église abbatiale dotée d’une grande nef à neuf travées. Le chœur abrite le tombeau de Mathilde de Flandre, épouse de Guillaume le Conquérant. C’est elle qui fût à l’initiative de la construction de l'Abbaye-aux-Dames, dont la crypte est remarquable.

Construite durant deux siècles, elle est un savant mélange de styles romain et gothique. Le dépouillement de la nef est surprenant à découvrir !

Après la guerre

L’histoire plus contemporaine de la ville de Caen est étroitement liée à la Seconde Guerre mondiale. Après le débarquement de 1944, sur les plages de Normandie, la ville et ses alentours furent le terrain de nombreux combats. Le Mémorial de Caen et plusieurs musées racontent ce passé houleux. Érigé à l’emplacement du bunker du commandement allemand, ce lieu d’histoire est un musée pour la paix.

Expositions, photos, films... permettent de préserver le devoir de mémoire. Si l’histoire n’est pas toujours facile à vivre, la ville de Caen et ses institutions en assurent la transmission. Sur l’Esplanade Eisenhower, le mémorial propose du contenu renouvelé régulièrement.

L’objectif de cet endroit d’une grande solennité à ne pas manquer, est de convier le visiteur à un voyage dans la mémoire collective. Les événements contés vont de 1918 à notre époque.

Un esprit village

Ville fortifiée, Caen se dresse majestueusement avec son immense château et les vestiges des nombreuses tours de la cité. Tour Leroy, Tour Machard, Tour Chastimoine … ici chaque pierre semble raconter une histoire.

De nombreux lieux incontournables sont également à découvrir comme le donjon, l’église Saint-Georges ou la Salle de l’Échiquier.

L’un des quartiers de Caen le plus populaire est celui de Vaugueux. Restées intactes durant les bombardements, les ruelles ont conservé le charme authentique de l’époque. L’ambiance de ces rues animées dans lesquelles les familles et les amis aiment se retrouver est intemporelle. Quartier chaleureux et convivial, c’est un plaisir de flâner entre ces bâtiments de caractère. C'est ici que vous retrouverez notre restaurant El Olivo. 

Une ville verte

Caen offre à ses visiteurs de nombreux espaces végétalisés. L’étonnante Colline aux Oiseaux, la Vallée des Jardins ou le Parc Michel d'Ornano sont autant de lieux emblématiques où la faune et la flore s’épanouissent.

Le Labyrinthe de la Colline amuse les familles en quête d’aventures. Bucoliques et relaxants, ces espaces verts constituent d’appréciables havres de paix dans une ville au riche patrimoine culturel et historique.

Une cité gastronomique

Ville gastronomique par excellence, Caen dévoile aux gourmets et aux gourmands un vaste plateau des meilleurs fromages normands : du Pont l'Evêque AOP au Graval de Normandie, en passant par le Camembert et le Neuchâtel, il y a de quoi satisfaire tous les goûts. Flattez votre palais en dégustant la fameuse tarte fine, la Teurgoule ou le pain Brié, le tout arrosé d’une bolée de cidre. Ne ratez enfin sous aucun prétexte de vous joindre à la confrérie des tripes à la mode de Caen. Ces amateurs avertis s’en délectent de bon matin !

Avec ses nombreuses ruelles, le centre-ville ancien de Caen est un incontournable de la Normandie. Les Petits Prés, les quartiers de la Place Royale et de la Prairie, participent au charme qui se dégage de cette petite cité médiévale. Les places de la République, Fontette, Saint-Sauveur... sont prises d’assaut par les Caennais et les touristes. Les nombreux monuments et lieux emblématiques parachèvent la carte postale de cette ville attachante au riche passé. Le vieux Caen est généreux, chaleureux et convivial. À l’image de ces fameuses tripes à la mode de Caen, l’un des plats préférés de Guillaume le Conquérant.