Visiter Caen : top 10 des incontournables
Caen est un haut-lieu du Calvados et de la région de Normandie, que ce soit par ses trésors conservés de l’époque médiévale, son architecture empreinte de multiples phases de l’histoire, ou encore ses terrasses animées. Ici, l’émerveillement a lieu à chaque coin de rue, que ce soit dans les parcs et jardins ou au travers des fresques du street-art.
- Flâner dans les ruelles du vieux Caen
- Découvrir le quartier du Vaugueux
- Apprendre l’histoire de la Tour Leroy
- Admirer le Château de Caen
- Se promener sur les rives de l’Orne
- Contempler le street-art dans les rues de la ville
- S’imprégner de l’ambiance du port de plaisance
- Prendre l’air dans les espaces verts
- Se cultiver dans les musées
- Débusquer les 100 clochers de la ville
Flâner dans les ruelles du vieux Caen
Ville historique, Caen a vécu des époques de gloire, mais aussi de douleur. Violemment bombardée lors de la Seconde Guerre mondiale, elle en porte les stigmates, tout en ayant conservé des attraits de son époque médiévale et de Guillaume le Conquérant.
Le vieux Caen est un quartier charmant de la ville : sols pavés et façades en pierre sont remarquables, sans oublier les librairies et galeries d’art, petites boutiques, cafés aux terrasses accueillantes.
Notre coup de cœur va à la rue Froide avec ses demeures du XVème siècle, son vieux porche donnant sur l’ancienne maison des maitres-verriers du XVIème siècle, et son étonnante église Notre-Dame.
Passez sur la place Saint-Sauveur, la plus ancienne de la ville. Elle est animée le vendredi, jour de marché. Et les hôtels particuliers qui l’entourent valent le coup d’œil.
Découvrir le quartier du Vaugueux
La visite de la ville se poursuit dans le quartier du Vaugueux, et ses splendides maisons à colombage restées quasiment intactes. On y admire un style plus médiéval, des façades de maisons aux couleurs variées, dans un lieu épargné par les bombardements.
Quartier chic et élégant, il est agréable à visiter la journée ou le soir. C’est ici que se trouvent un grand nombre de restaurants comme El Olivo, aux menus et types de cuisine tous différents. Il est idéal pour une soirée en amoureux ou entre amis.
Apprendre l’histoire de la Tour Leroy
Au cœur de la ville se dresse l’un des derniers vestiges des anciennes fortifications de la ville. C’est la Tour Leroy. Située dans une rue passante, elle intrigue les touristes, et mérite qu’on s’y arrête quelques instants.
Autrefois prison pour les contrebandiers, on a peu d’informations sur sa création. Elle a pu être construite par les Anglais au XIVème siècle pour protéger l’entrée du port.
La tour est aujourd’hui entièrement vide, mais se visite notamment lors des journées du Patrimoine. Monument étonnant, elle a résisté aux outrages de la guerre, et est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1933.
Admirer le Château de Caen
Impossible de passer à côté du splendide Château de Caen sans le contempler. Construit par Guillaume le Conquérant, il est situé dans la ville, trônant sur une colline verdoyante.
Son architecture, ses vieilles pierres, sont remarquables. Il abrite les musées des Beaux-Arts et de Normandie, et présente une vue imprenable sur toute la ville, notamment sur la belle église Saint-Pierre.
Il est à noter que l’entrée du Château est gratuite le premier week-end de chaque mois.
Se promener sur les rives de l’Orne
L’Orne est la rivière qui traverse Caen. Quais et pontons sont joliment aménagés afin de profiter de promenades bucoliques. Vous pouvez louer un pédalo ou un canoë, afin de découvrir la ville autrement.
Les lieux de pêche et de pique-nique ne manquent pas, ainsi que les promenades en bateau ou les sorties en paddle.
Plusieurs promenades et randonnées pédestres sont organisées, telles que le sentier nature des berges de l’Orne, des prairies inondables du marais de Fleury-sur-Orne à l’hippodrome, ou encore la visite de l’estuaire de la rivière.
Contempler le street-art dans les rues de la ville
Le courant du street-art a pris toute sa place à Caen. Les artistes renommés de la discipline se nomment Oré, Solice ou le Diamantaire. De nombreux endroits de la ville en portent les œuvres.
Depuis 2016 a lieu le Palma Festival, qui a réussi à développer l’appréhension et la compréhension de cet art moderne.
Une carte du street-art est téléchargeable afin de trouver facilement pas moins de 40 fresques sur les murs de la cité normande. Les œuvres étant éphémères, cette carte n’est pas figée.
À savoir : l’office de tourisme organise des visites sur ce thème, avec pour but de faire découvrir les techniques des artistes.
S’imprégner de l’ambiance du port de plaisance
Pour profiter d’un bol d’air marin en pleine ville, rendez-vous au port de plaisance ! De nombreux bateaux et voiliers, y prennent place, et des activités nautiques y sont organisées.
C’est aussi l’occasion de découvrir un quartier très animé, notamment par des terrasses accueillantes, sur le Quai Vendeuvre. Le dimanche : place au marché Saint-Pierre ! Un marché artisanal nocturne est également présent l’été.
Prendre l’air dans les espaces verts
Dans la ville, vous profitez de 500 hectares d’espaces verts. Sorties entre amis ou en famille sont très faciles ! Vous trouvez partout des sites surprenants et agréables à vivre, sans oublier un réel dépaysement : le Jardin des Plantes, la Prairie et ses 90 hectares de poumon vert, ou encore la Colline aux Oiseaux.
Cette dernière comprend notamment un labyrinthe, une roseraie, un parc animalier… non loin d’un mini-golf et de son agréable terrasse.
Se cultiver dans les musées
Outre les musées du château, la ville possède l’Artothèque, un immense espace entièrement dédié à l’art contemporain depuis les années 50. Au centre de la ville, découvrez la Galerie des Sens, véritable lieu d’échange avec les artistes, avec des ateliers pour petits et grands.
Bien sûr, n’oubliez pas le Mémorial, musée consacré principalement à la Bataille de Normandie, et toute l’histoire du XXème siècle.
Débusquer les 100 clochers de la ville
L’un des surnoms du chef-lieu du Calvados est « la ville aux 100 clochers ». Ce surnom est dû à la présence de nombreux édifices. De nos jours, il n’y a pas moins de 10 bâtiments religieux à Caen, avec des styles mêlés de Gothique et de Renaissance.
Ils sont dispersés dans toute la ville, de l’abbaye aux hommes, en passant par la Miséricorde, Saint-Sauveur, Saint-Michel, et d’autres à débusquer !
Caen est une destination de vacances à découvrir sous de nombreuses facettes : poumon vert, site historique, lieu culturel et artistique, ainsi que ville portuaire à elle seule. De quoi passer des moments inoubliables.